apt-cacher est une solution proxy de mise en cache de paquets Debian. À travers ce proxy, un ensemble d'ordinateurs clients accède indirectement aux dépôts de paquets Debian.
Quand un paquet est demandé pour la première fois, il est téléchargé par le proxy et transmis au client tout en conservant une copie en local. Pour toute future demande du même paquet, le proxy ne télécharge pas les paquets mais transmet la copie locale. Ainsi, on économise la bande passante externe et du temps pour les clients.
Installer les paquets apt-cacher et apache2
sudo apt-get install apt-cacher apache2
Il est recommandé pour des raisons de performances et d'utilisation de la mémoire de lancer apt-cacher en mode autonome (Stand-alone Daemon)
AUTOSTART=1
/etc/init.d/apt-cacher start
http://"adresse_du_serveur_apt-cacher":3142
pour cacher les fichiers deb déjà existant dans l'archive apt, il suffit d'exécuter la commande suivante:
sudo /usr/share/apt-cacher/apt-cacher-import.pl /var/cache/apt/archives
Si cette commande ne passe pas essayez :
sudo /usr/share/apt-cacher/apt-cacher-import.pl -r -R /var/cache/apt/archives
Si votre connexion internet passe par un proxy Éditer le fichier /etc/apt-cacher/apt-cacher.conf et modifier ces lignes:
http_proxy=hostname:port use_proxy=1 http_proxy_auth=username:password use_proxy_auth=1
Remplacer les mots "hostname" par le nom ou l'adresse de votre Proxy Internet, le "port" et le "username":"password" par les vôtres pour l'authentification au niveau du Proxy Internet.
Modifier le fichier /etc/apt/sources.list du client en insérant adresse_du_serveur_apt-cacher:le_port comme suit: changer par exemple:
deb http://archive.ubuntu.com/ubuntu/ hardy main restricted"
par:
deb http://adresse_du_serveur_apt-cacher:3142/apt-cacher/archive.ubuntu.com/ubuntu/ hardy main restricted
Cette méthode très simple à mettre en place à l'avantage de permettre de mettre à jour le système directement via les dépôts si le proxy apt-cacher n'est pas disponible. Elle ne pose donc aucun problème avec un ordinateur portable.
Acquire::http::Proxy "http://<adresse_du_serveur_apt-cacher>:3142";
sudo apt-get update